Latexco, en collaboration avec Actemium, a conçu une solution automatisée pour l’empilage des matelas, avec la création d’un tampon intermédiaire. Quels sont les avantages ? Une meilleure ergonomie pour les employés et une plus grande capacité.

À partir de la production, différents formats de matelas arrivent au magasin automatique de manière indifférenciée. Pour chaque matelas, la grue automatique sélectionne la bonne taille de palette. Une fois qu’une palette est pleine, elle est retirée du magasin automatique.

Après le développement de l’entrepôt automatique sur mesure, le client nous a demandé de réaliser une simulation pour celui-ci également. Pour cela, nous avons pris en compte les facteurs suivants :

  • Atteignons-nous les temps de cycle nécessaires sur la base des données historiques de production de l’année dernière ?
  • Détermination de l’utilisation moyenne des transports d’importation et d’exportation
  • Comment la variation du type de matelas affecte-t-elle l’opération ?
  • De combien d’emplacements de palettes avons-nous besoin pour fonctionner sans problème avec les possibilités d’expansion nécessaires ?
  • Quelle logique doit être intégrée dans notre système de contrôle d’entrepôt (WCS) pour fonctionner aussi efficacement que possible ?
  • Quelles sont les influences des optimisations telles que le remaniement, le double jeu, … ?

Pour la simulation, nous avons travaillé avec des données de base de production historiques d’un an et nous avons gardé la possibilité de mettre en œuvre facilement un changement dans la capacité de production. En outre, nous avons également examiné quels types de matelas se trouvaient dans le futur planning de production à un moment donné, afin de pouvoir en tenir compte.