La fin d’une époque : Suppression progressive des CPU Siemens S7-300 et des périphériques ET200 M

Après trois décennies, les unités centrales Siemens S7-300 et la gamme ET 200M touchent à leur fin. Une génération d’automates programmables qui ont fourni des solutions d’automatisation fiables et flexibles dans le monde entier. L’évolution technologique oblige le marché à développer des alternatives nouvelles et améliorées pour répondre aux besoins complexes de l’industrie de demain.

Ils ont joué un rôle indispensable dans de nombreuses industries, mais le 1er octobre 2023 marquera la fin d’une ère historique: la fin des gammes S7-300 et ET 200M. Même si les composants seront encore disponibles après cette date, ils disparaîtront du marketing actif et des catalogues. Le compte à rebours commence également pour la disponibilité des pièces de rechange pendant 10 ans, une échéance qui
pourrait être accélérée par la rareté des composants électroniques.

L’élimination progressive se fera en trois étapes. Ainsi, après le mois d’octobre de cette année, deux autres étapes suivront :

  • À partir du 1er octobre 2025, les articles ne seront plus disponibles qu’en tant que pièces détachées, pour réparation ou échange.
  • La fin définitive de ces articles est fixée au 1er octobre 2033, date à partir de laquelle plus aucune pièce ne sera disponible.

Un retour sur les succès …

La série d’automates SIMATIC S7-300 a d’abord été supportée par la technologie de bus de terrain PROFIBUS, puis par PROFINET. Ces systèmes se sont avérés extrêmement flexibles, très compacts et dotés d’un fond de panier actif. Même les systèmes H ont fonctionné avec ces solutions polyvalentes.

Pendant des décennies, elles ont garanti une automatisation industrielle fiable et innovante, mais le développement technologique continu exige des progrès. Avec des solutions plus modernes et plus avancées, ils sont donc plus réactifs aux besoins exigeants de l’industrie.

Une nouvelle génération émerge

La fin d’une époque marque le début d’un nouveau chapitre, plein d’opportunités pour une automatisation optimisée.

Plusieurs alternatives adaptées sont déjà sur le marché : ET 200MP, ET 200SP et même ET 200SP HA. Fait remarquable, l’ET 200MP a déjà fêté ses dix ans d’existence. Il s’agit donc déjà d’un acteur établi dans le monde de l’automatisation.

Ceux qui utilisent encore les systèmes S7-300 et ET 200M peuvent toujours compter sur Actemium. Nous sommes prêts à vous conseiller et à vous soutenir pendant cette période de transition. Nous nous appuyons sur notre expertise et notre expérience pour vous aider à choisir les bons successeurs et à migrer en douceur vers des solutions modernes.

C’est ainsi que nous construisons ensemble the sustainable factory of the future !

Souhaitez-vous plus d’informations?