Avec le progiciel Operra, vous gérez l’achat et la fourniture de matières premières. De plus, vous connaissez votre position concurrentielle à tout moment et vous obtenez un aperçu des prix actuels et futurs des matières premières.

  • Gestion des achats et des approvisionnements en matières premières
  • Gestion des risques
  • Calcul des coûts

L’achat et la fourniture de matières premières représentent environ 80% du prix de revient total du produit final dans certains secteurs, tels que l’industrie des aliments composés pour animaux. L’achat efficace est donc l’un des facteurs de réussite les plus importants !

Comment fonctionne Operra ?

Operra possède une interface conviviale et un fonctionnement transparent.

Vous suivez les contrats, établissez une planification logistique des approvisionnements, déterminez où les matières premières sont livrées et vérifiez les factures d’achat.

Le logiciel surveille également les estimations quantitatives, qualitatives et financières des positions actuelles et futures sur les produits de base. L’accent est mis sur la qualité et la traçabilité.

Prenez le contrôle de la volatilité du marché

Les prix des matières premières ont non seulement augmenté ces dernières années, mais sont également devenus beaucoup plus volatils.

Ceci par:

  • Des exigences plus strictes de l’industrie des biocarburants
  • Plus grand impact des investisseurs et des spéculateurs sur les marchés financiers

Les producteurs agricoles s’adaptent aux conditions changeantes du marché grâce à des techniques de couverture comprenant des contrats à terme et des ventes. Ils couvrent ainsi le prix de revient des produits finis et des matières premières.

Avec Operra, vous gérez le prix de revient (prévu) et le stock par activité. L’impact des marchés (futurs) sur les positions et les formules est immédiatement calculé avec une vue séparée de la couverture physique et financière de chaque produit et activité.

Production en "batch" ?

Dans les industries axées sur les « batch », vous pouvez combiner Operra avec Libra (formulation).

La combinaison des deux vous aide à optimiser vos décisions d’achat et à trouver la solution optimale pour votre nomenclature (recettes).

Plus d'informations ?